> retourner à la liste des groupes

Ronnie Caryl Band

(Blues, Rock, Soul)

20 juillet 2011





Né en 1953 à Liverpool, Ronnie est issu d'une famille de musicien. Son père est leader d'un orchestre et sa mère est chanteuse.
Installé à Londres avec sa famille, Ronnie suit des cours dans une école de théâtre. Il vit tout près, d'un autre jeune musicien, Phil Collins, qui lui aussi fréquente une école similaire.
Les deux protagonistes qui se rencontrent par l'intermédiaire d'un ami commun vont rapidement se lier d 'amitié et se découvrir une passion mutuelle pour la musique. ils décident rapidement de fonder leur propre groupe.
Quelques temps plus tard ; vers le milieu des années soixante ; Ronnie alors âgé de quinze ans décide de quitter l'école pour se concentrer à plein temps à sa passion : la guitare...

Accompagné de Phil et de deux autres musiciens ils forment le groupe "Hickory" : Ronnie Caryl (Basse, guitare et chant), Brian Chatton (Clavier et chant), Phil Collins (Batterie, percussions et chant) et Gordon "Flash" Smith (Guitare et chant)... Peu de temps après, le groupe est rebaptisé "Flaming Youth" signe son premier contrat professionnel avec la maison de disque "Fontana Record Label". Leur premier album "Ark 2" est sélectionné album du mois par le célèbre magazine de musique britannique "Melody Marker" et leur single "Guide me Orion" restera classé dans les bacs britanniques pendant plusieurs semaines...

Malgré avoir foulé la scène de prestigieuses salles et clubs ("the Marquee Club", "the London Planetarium "), plusieurs apparitions télévisuelles en Allemagne et la Hollande et des tournées nationales en Angleterre et en Espagne, le succès du groupe a finalement rapidement tourné court.
Ronnie et Phil toujours aussi décidés et passionnés décident alors d'auditionner pour un groupe en pleine formation "Génésis".
Après une audition chez Peter Gabriel, Phil obtient le poste de batteur, tandis que Ronnie se voit reprocher le jeu trop "bluesy" pour le style du groupe plutôt orienté progressif...
Après l'épisode "Génésis", Ronnie s'implique dans plusieurs projets musicaux, comme la comédie musicale londonienne “ Shoot Up at Elbow Creek “, puis en 1972, il forme le groupe "Sanctuary" qui sort son premier album en 1974 avec un certain Phil Collins aux chant harmonique. Malheureusement, cet album ne verra jour et restera dans les archives d'une maison de disques bien connue...



1973 marque le début d'un nouveau projet intitulé "Zox and the Radar Boys" ou Ronnie joue en compagnie de musiciens biens connus comme Peter Banks (ex-guitariste de "Yes"), Mike Piggot (violoniste de Jazz) et Phil Collins alors batteur du groupe jazz/rock "Brand X"...
En 1974, Ronnie et Phil commencent à travailler avec leur ami de longue date David Hentschel (producteur de "Génésis" de 1976 à 1980), sur son album solo "Startling Music", un remake de l'album "Photograph" de Ringo Starr sur lequel il est l'un des premiers à utiliser un synthétiseur. Ronnie et Phil sont chargés d'y jouer des instruments "réels" acoustiques. L'album, est entièrement enregistré au studio personnel de Ringo à Ascot.

L'année suivante les trois compères travaillent avec un autre ami, le talentueux chanteur irlandais Eugene Wallace, sur son album "Dangereux". En 1976 Ronnie travaille pendant six mois sur un paquebot (le "QE2"), puis en 1977, il participe à la comédie musicale bien connue "Elvis", qui le mène à jouer sur douzaine de spectacles de rock 'n' roll ("Oh Boy!!", "Let’s Rock!") à travers les États-Unis et l'Australie. La même année il joue sur le single de Michel Polnareff "Letter to France" produit par David Hentschel...

Vers la fin des années 70, début 80, Ronnie alterne la scène, les séances de studio et les apparitions à la télévision. Entre 1981 et 1983 il joue au sein du "Lulu’s touring and recording band" qui serra notamment couronné de 2 albums à succès et il assurera de nombreuses tournées américaines, dont une avec les "Beach Boys".
En 1983 Ronnie enregistre deux de ses propres compositions, "How can it be right" et "You got it" signés chez Polydor Records label puis en 1984 il travaille avec Mik Kaminski (violoniste de ELO).
En 1985 Ronnie a le privilège d'être invité à jouer avec certaines de ses idoles, comme Eric Clapton, Andy Fairweather Bas et Gary Brooker (Procul Harum), à l'occasion d'un concert de charité organisé près de Guildford.
L'année suivante il participe à la série TV à succès "Tutti Frutti" présentée par Emma Thompson puis entame en 1987 une longue collaboration avec le chanteur/humoriste John Otway.

En 1988 Ronnie travaille plus en studio, notamment sur le premier album de Stephen Bishop, auteur de "Separate Lives".
Entre 1992 et 1993 Ronnie devient l'une des stars du West End et de la comédie musicale à succès "Good Rocking Tonite", Il trouve même le temps d'enregistrer son premier album de solo "Leave a light on" sur lequel participeront ses amies Phil Collins, Neil Drinkwater, Preston Ross Heyman, David Hentschel et Charles Marling (qui a notamment co-écrit certaines chansons de l'album).

En 1994, Ronnie et son ami Neil Drinkwater rejoignent la tournée mondiale du groupe "Free the Spirit" qui se conclue par un concert télévisé diffusé sur la BBC.
En 1995 Ronnie change de vie et aménage en France. L'année suivante il est contacté pour jouer comme guitariste rythmique sur le nouvel album de Phill Collins "Dance into the light", s'enchaîneront deux tournées mondiales, un DVD "Live and loose in Paris" en 1997, la tournée promotionnelle de "Tarzan" (studios Disney 1999), celle de "Frères des ours" (studios Disney 2003), puis celle de l'album "Testify" (2002) ainsi que l'enregistrement d'un radio concert pour la station française RTL2 toujours en duo avec Phil Collins.
Ronnie travaille ensuite avec des musiciens français locaux en jouant tant ses compositions personnelles qu'en rendant hommage à ses artistes favoris comme Eric Clapton, Joe Cocker, Sting, The Beatles et bien d'autres...



En 2002, Ronnie enregistre son second album "One step at a time" de nouveau avec la collaboration de Phil Collins, (sur la chanson "How can it be right") qui est sorti en 2003. En avril 2004 Ronnie joue à Bordeaux pour la première fois pour le "Beatles Days", avant de partir en tournée européenne en juin avec Phil Collins pour le "First Farewell Tour" (disponible en DVD).
Entre 2005 et 2006, Ronnie se produit dans pas mal de festivals et certains grands clubs dans le sud ouest de la France. En novembre 2006, il retourne à Bordeaux est apparaît notamment au "Satin Doll". 2007 avec plus de concerts, de festivals mais aussi la préparation d'un troisième album et une tournée... 2009, l'histoire n'est pas terminée et Ronnie est prêt à partir sur les routes...


 
Membres du groupe :
Suivant date

Originaire de :



+ Site internet
+ Myspace
+ Facebook